Aéroport de San José fermée en raison d’un volcan

Samedi 14 mar 2015

Aéroport de San José fermée en raison d'un volcan

Aéroport de L ‘ San José doit être rouvert vendredi.

SAN JOSÉ, Costa Rica – L’aéroport de San José devait être rouvert vendredi. Il a été fermé la veille et plusieurs villages ont été évacués au Costa Rica en raison de dégagement de cendres par le volcan Turrialba qui ont atteint la capitale, ont annoncé les autorités.

À l’aéroport international de la capitale, situé à 80 km du lieu de l’éruption, jeudi soir, les vols avaient été suspendus par manque de visibilité, a précisé l’administration aéroportuaire.

Plusieurs écoles ont renvoyé leurs élèves chez eux et le Bureau national des urgence a ordonné l’évacuation de villages dans un rayon de deux kilomètres autour du volcan.

Selon l’Observatoire de vulcanologie et de sismologie (Ovsicori) de l’Université nationale, une autre éruption dans la journée a projeté un nuage de fumée à plus d’un kilomètre d’altitude, répandant des cendres sur plusieurs villes.

Les passants devaient se protéger les yeux dans les rues de San José.

Le Turrialba avait déjà connu deux éruptions mineures dimanche, suivies d’un regain d’activité mercredi.

En octobre dernier, les éruptions de cendres et de magma du Turrialba étaient les premiers signes d’activité de ce volcan de 3.340 m d’altitude depuis les années 90, quand il s’était manifesté après 130 ans de sommeil.

Aussi sur Canoe.ca: