Canot renversé sur le Richelieu, un homme recherché

Mardi 05 mai 2015

Canot renversé sur le Richelieu, un homme recherché

SAINT-MATHIAS-SUR-RICHELIEU – Pompiers et policiers ont été mobilisés lundi soir afin de tenter de retrouver un jeune homme tombé à l’eau lorsque son embarcation s’est renversée dans le bassin de Chambly, sur la rivière Richelieu, en Montérégie.

Vers minuit, les recherches ont été suspendues. Elles devraient reprendre en matinée ou dans la nuit, advenant l’arrivée d’un hélicoptère des Forces armées canadiennes. L’appareil devait décoller en fin de soirée de la base de Trenton, en Ontario.

En début de soirée, un jeune de 19 ans et une adolescente de 17 ans se trouvaient à bord d’un canot sur le bassin de Chambly. «Il y avait des bons vents aujourd’hui, leur canot a chaviré à ce moment-là», a mentionné le capitaine Michel Lefebvre, de la Régie de police Richelieu-Saint-Laurent.

Deux vestes de flottaison se trouvaient à bord de l’embarcation, mais seulement une était accessible rapidement. Le jeune homme l’a donnée à sa camarade, ce qui l’a sauvée.

Vers 19 h 35, un riverain du bassin a entendu des cris provenant de l’eau. Sur le rivage, il a trouvé la jeune fille. Les autorités ont été avisées à ce moment-là.

Les pompiers de Chambly, Carignan, Saint-Mathias-sur-Richelieu et Beloeil ont été impliqués dans les recherches. En soirée, le canot et la deuxième veste ont été retrouvés. Les autorités ont peu d’espoir de retrouver le jeune homme vivant.

Les hélicoptères de la Sûreté du Québec et des Forces armées ont été demandés, mais l’un était en révision mécanique et l’autre a eu un ennui technique. Ils n’ont donc pu être mis à contribution en soirée.