Coppola remporte un prestigieux prix espagnol

Mercredi 06 mai 2015

Coppola remporte un prestigieux prix espagnol

Le réalisateur américain Francis Ford Coppola, 76 ans, a remporté mercredi le prix espagnol Princesse des Asturies des Arts, l’un des plus prestigieux en Espagne, pour ses films devenus «des icônes collectives et universelles».

Ce prix, doté de 50 000 euros (environ 68 000 $ CAN) et d’une statuette imaginée par Joan Miro, est le premier d’une longue liste de récompenses distinguant chaque année des personnalités agissant dans des domaines très divers: arts, coopération internationale, concorde, sciences sociales, communication, sports, recherche scientifique et lettres.

«Les explorations du pouvoir, des horreurs et de l’absurdité de la guerre ont porté son uvre artistique», au point que ses films sont des «icônes collectives et universelles culture contemporaine», a expliqué le jury de cette 35e édition du Prix.

Né le 7 avril 1939 dans une famille italo-américaine de Detroit, dans le nord-est des États-Unis, Coppola est l’auteur d’une abondante filmographie dont des classiques du cinéma comme Patton (1970), Apocalypse Now (1979), ou encore Le Parrain, une série de trois films diffusés en 1972, 1974 et 1990.

«Au cours de sa carrière il a lutté sans cesse pour maintenir une indépendance entrepreneuriale et créative totale, en tant que réalisateur, producteur et scénariste», a ajouté le jury qui l’a choisi parmi 31 candidats de 19 pays.

Coppola rejoint l’architecte américain Frank Gehry, créateur notamment du musée Guggenheim de Bilbao, et le metteur en scène autrichien Michael Haneke, distingués respectivement en 2014 et 2013.

Ces prix sont remis traditionnellement en automne à Oviedo, dans le nord de l’Espagne, où se trouve le siège de la fondation Princesse des Asturies.