Cuisiner des desserts avec des champignons

Jeudi 07 mai 2015

Cuisiner des desserts avec des champignons

Attention! Il est là et il vous guette. Il se cache dans les sous-bois, sauvage et terrifiant… les enfants frissonnent à sa vue! Parfois terreux dans son petit contenant bleu, vous l’avez soit en horreur ou alors vous en couvrez avec joie et abondance votre pizza. Oui, il s’agit du champignon!

Mais comment faire pour l’ajouter à vos habitudes alimentaires s’il vous effraie et vous dégoûte’

Rôti, sauté ou mariné, le champignon, parce qu’il est poreux, absorbe les saveurs. Il s’adaptera donc à toutes les recettes de l’entrée… au dessert! Ai-je piqué votre curiosité’

Apprivoisez le champignon

Le champignon n’est pas un légume : il est de la famille des fongus et il renferme plusieurs éléments nutritifs. Le champignon blanc est, entre autres, une excellente source de fibres et de vitamines B2, B5 et B9.

Le nettoyage

À l’aide d’un essuie-tout humide, frottez les champignons doucement afin d’enlever la terre qui les recouvre parfois. Vous pouvez aussi rincer les champignons à l’eau fraîche, sans les laisser tremper.

Petit guide de conservation

Les champignons absorbent l’eau comme des petites éponges. Une fois lavés, utilisez vos champignons rapidement puisque l’humidité du nettoyage accélérera leur détérioration.

Ils se gardent au réfrigérateur une semaine tout au plus dans leur contenant d’origine.

Voici comment les conserver au congélateur : tranchez vos champignons propres et secs, étalez-les sur une tôle et placez-les au congélateur. Une fois congelés, mettez vos champignons dans un sac hermétique et gardez-les ainsi au congélateur jusqu’à 6 mois.

Les champignons… au dessert

Le champignon peut aussi se réduire en purée afin d’être incorporé dans de délicieux desserts. Son petit goût de noisette rehaussera à merveille les desserts au chocolat ainsi que les gâteries aux noix, amandes, et pacanes.

Comment faire de la purée de champignon’

Pour débuter, nettoyez et coupez les champignons en tranches. Puis, placez-les dans une poêle antiadhésive et faites-les cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’ils diminuent de moitié en volume.

Une fois bien cuits, passez vos champignons au robot culinaire ou au pied-mélangeur afin de les réduire en pâte. Plus les champignons seront cuits, plus la purée sera ferme et onctueuse.

Petit truc, faites congeler vos champignons cuits. En décongelant, l’excédent d’eau s’en échappera et vous pourrez la retirer avant de les passer en purée.

Afin d’utiliser votre jolie purée de champignon dans vos recettes de desserts préférés, remplacez simplement la moitié de la quantité de liquide (lait, jus, purée de pomme, yogourt) et/ou de gras (beurre, huile, margarine) par la purée de champignons blancs. Ce n’est pas plus compliqué que ça!

Vous êtes curieux de voir à quoi peut ressembler un dessert à base de champignons blancs’ Voici une recette facile qui convaincra même les plus craintifs : mon très populaire fudgignon! Vous-même aurez du mal à y croire!

À lire sur Casatv.ca