Des geckos surpris en train de jouer en mission spatiale

Vendredi 24 avr 2015

Des geckos surpris en train de jouer en mission spatiale

Selon toute vraisemblance, la vie dans l’espace ne semble pas perturber les geckos. Bien au contraire, l’expérience s’est avérée être très amusante pour ces animaux. En témoigne une curieuse vidéo filmée lors d’une mission en apesanteur. 

La séquence a été capturée par une caméra située à l’intérieur du satellite russe Bion-M. Lancé en avril 2013, l’engin spatial a passé 30 jours en orbite. Durant tout ce temps, une équipe de scientifique a suivi en direct le comportement des geckos. Afin de pouvoir identifier les reptiles, chacun d’entre eux a été équipés d’un collier de couleur.

Toutefois, au moment du décollage le harnais d’un des animaux s’est détaché et a passé tout le reste de la mission à flotter dans leur compartiment pressurisé. Et au bout de quelques jours, les animaux se sont mis à  jouer avec!

Un comportement inhabituel chez ces animaux 

Bien solidement fixés aux murs de leurs enceintes grâce à leurs pattes adhésives, les «geckonautes» se sont amusés à pousser le collier avec leur tête et ont tenté de le maintenir au sol. Cette activité n’étant pas directement nécessaire à leur survie, les scientifiques ont mis ça sur le compte du divertissement.

Ils ont d’ailleurs exclu que les animaux aient pu le confondre l’objet avec de la nourriture car ceux-ci ne se comportaient pas du tout de la même manière avec les vers libérés régulièrement dans leur compartiment. D’ailleurs, à leur retour sur Terre, les geckos n’ont plus montré aucun intérêt pour ce fameux collier, comme si celui-ci était tout un coup redevenu ennuyeux.

Selon Gordon Burghardt, herpétologiste à l’Université du Tennessee, ce comportement est très inhabituel. Il explique: «C’est la première démonstration ludique de ce genre – quelque chose qui est rare chez ces animaux».