Fermeture de l’ usine Cascades East Angus Tourner la page après 133 années

Samedi 04 oct 2014

Fermeture de l' usine Cascades East Angus  Tourner la page après 133 années

Après 133 années ‘ existence d ‘ Cascades papier Kraft a officiellement fermé ses portes aujourd’hui ‘s.

Après 133 ans d’existence, l‘usine Cascades de papier Kraft a fermé officiellement ses portes aujourd’hui.

«C’est le c’ur de notre ville qui s’éteint», a mentionné un employé à la retraite, la larme à l’oeil, en entendant la sirène retentir pour une dernière fois.

L’entreprise avait annoncé la fermeture de l’usine au début du mois de juillet. Cette décision entraîne la perte d’environ 175 emplois.

Du lot, environ 30 personnes ont été replacées dans une autre division du groupe, dont l’usine de carton plat située de l’autre côté du pont.

«Quand on est jeune comme moi, ça fait moins mal. Je me suis déjà trouvé quelque chose d’autre. Mais, je pense aux plus vieux, ceux qui sont à quelques années de la retraite, c’est moins drôle», a indiqué Steven Roy, dont la mère travaillait aussi à l’usine et le père, Robert, est maire d’East-Angus.

(TVA Nouvelles)

«Moi ça fait trente ans que je suis ici, mes collègues de travail sont devenus au fil du temps, mes frères, ce n’est vraiment pas évident de se quitter comme ça», a souligné André Aubin.

Cascades avait acheté l’usine de Domtar en 1983.

La décision de fermer l’usine a été prise parce qu’elle fonctionnait à perte depuis plusieurs années. Les fabricants américains de papier journal ont réorienté leur production versle papier brun Kraft, inondant ainsi le marché.

Les avis étaient partagés à la sortie des employés. Certains se disaient tristes, d’autres soulagés parce que ça fait trois mois qu’ils le savaient. «Ce n’est pas toujours évident de rentrer le matin sachant que dans quelques mois, tout va être fini», a avoué Mathieu Lacroix.

Pour l’instant, la bâtisse et les terrains ont été sécurisés, des clôtures ont été ajoutées pour empêcher les intrus d’y pénétrer. Ce n’est qu’au printemps que les équipements seront démantelés.