Le Canadien encore impuissant face au Lightning

Samedi 02 mai 2015

Le Canadien encore impuissant face au Lightning

01-05-2015 | 18h23

Dernière mise à jour: 01-05-2015 | 23h21

MONTRÉAL – Pour une sixième fois en autant de duels depuis le début de la présente saison, le Canadien de Montréal n’a pas été en mesure d’arracher un gain au Lightning de Tampa Bay.

Malheureusement pour la troupe de Michel Therrien, elle s’est inclinée 2-1 en prolongation, à l’occasion du premier match de cette série de deuxième tour, vendredi soir, au Centre Bell.

Nikita Kucherov a inscrit le but gagnant lors de la deuxième période supplémentaire. Bien posté dans l’enclave, il a accepté une passe de Valtteri Filppula avant de déjouer Carey Price d’un lancer à ras la glace.

L’ancien de la Ligue de hockey junior majeur du Québec s’est bien repris après s’être vu refuser un filet lors de la première période de prolongation. Les officiels ont jugé qu’il avait poussé Price sur le jeu.

Nerveux en début de rencontre, Ben Bishop a terminé en beauté, même s’il a fait un cadeau à Max Pacioretty en fin de troisième. Le gardien du Lightning a fini la rencontre avec 43 arrêts, contre 33 pour Price.

Le deuxième duel de cette confrontation aura lieu dimanche soir, toujours au Centre Bell.

Mauvais sort

Désirant chasser ses démons, le Canadien a amorcé la partie en force, bourdonnant plus souvent qu’à son tour dans le territoire ennemi.

Mais Bishop a été sauvé par deux fois par ses poteaux, avant de briller à plusieurs reprises, notamment lors de surnombres mettant en vedette Pacioretty, Tomas Plekanec, David Desharnais et Jacob de la Rose.

Tout juste avant le but décisif de Kucherov, Dale Weise a également raté une belle chance de marquer, son tir ratant la cible.

Johnson sur une lancée

Tyler Johnson a poursuivi son excellent travail durant le bal printanier en ouvrant la marque dès les premiers instants du troisième engagement. Il a finalement trouvé le moyen de tromper la vigilance de Price en faisant dévier un lancer frappé du défenseur Matthew Carle. Johnson a ainsi augmenté son avance au sommet des meilleurs marqueurs de la Ligue nationale de hockey avec une septième réalisation en huit parties éliminatoires.

Avec moins de cinq minutes à faire au temps réglementaire, Pacioretty a redonné espoir aux partisans du Tricolore. Bishop a flanché sur un tir des poignets de routine, la rondelle glissant de son gant et tombant derrière la ligne des buts. Pour l’attaquant américain, il s’agissait de son troisième filet des séries. P.K. Subban et Tom Gilbert ont été ses complices.

En bref

Malgré les changements que Michel Therrien a apportés à son avantage numérique, ses protégés ont été tenus en échec en trois tentatives. Le CH a bien fait à court d’un homme, étant parfait en quatre occasions, dont trois fois pendant qu’Alex Galchenyuk était au cachot.

Le Québécois Jonathan Drouin a été laissé de côté par Jon Cooper.

Aussi sur Canoe.ca