Les trois types de profils rencontrés sur Facebook

Mercredi 22 avr 2015

Les trois types de profils rencontrés sur Facebook

Si tout le monde ou presque utilise Facebook pour partager, communiquer ou s’informer, nous sommes pourtant loin d’en faire exactement la même utilisation. C’est ce que viennent de découvrir des chercheurs appartenant au CNRS (Centre national de recherche scientifique), à Linkfluence, et à Orange Labs qui ont attentivement étudié les faits et gestes des utilisateurs de Facebook grâce au projet Algopol.

Trois profils principaux

Selon cette application qui a mesuré pas moins 12 700 profils depuis décembre 2013, Facebook compterait au moins trois catégories d’utilisateurs qui n’utilisent pas le réseau social tout à fait de la même manière.

Premièrement, il y aurait les utilisateurs actifs, également appelés «égocentrés», qui publient fréquemment sur leur page des photos ou encore des statuts afin de se mettre en avant et d’engranger le maximum de «J’aime». D’après les résultats obtenus par Algopol, cette première catégorie concernerait 15 % des utilisateurs de Facebook.

La majorité des utilisateurs se contenterait de naviguer sans publier

La seconde catégorie se composerait à 30 % de personnes plutôt désireuses de partager des publications sur les murs de leurs amis pour leur faire découvrir des nouveautés ou des vidéos.

Quant à la dernière catégorie, également appelée celle des «spectateurs», celle-ci concernerait en réalité la grande majorité des utilisateurs de Facebook. Ces derniers (qui représentent 55 % des utilisateurs du réseau social) se conteraient le plus souvent de naviguer sur le site sans forcément y jouer un rôle déterminant.

Et vous’ Quel sorte d’utilisateur pensez-vous être’