NASA, une spectaculaire éruption solaire en forme d’aile

Mercredi 06 mai 2015

NASA, une spectaculaire éruption solaire en forme d'aile

Alors que le Soleil s’était montré plutôt calme ces derniers temps, il refait à nouveau parler de lui. Fin avril, notre astre a en effet connu plusieurs éruptions solaires. Le phénomène est survenu au niveau d’une tache solaire appelée 2322 et il a duré plusieurs heures. Au total, trois éruptions se sont produites, d’intensité M1 pour la première et M2.2 pour les deux autres.

S’il ne s’agissait donc que d’éruptions moyennes, elles ont permis de capturer des images spectaculaires. Le Solar Dynamics Observatory (SDO) de la NASA, qui a ses objectifs constamment braqués sur le Soleil, n’a pas perdu une miette de l’évènement.

Durant six heures, le satellite a ainsi photographié des éruptions en forme d’ailes jaillir de la bouillante surface solaire. Des clichés que la NASA vient tout juste de dévoiler.

Actuellement, la tache solaire à l’origine de ces éruptions, rebaptisée 2339, est toujours présente et a même donné naissance à d’autres phénomènes. Le 5 mai, elle a connu une éruption d’intensité X2.74, la plus puissante de ces deux derniers mois. Ceci a créé une éjection de masse coronale (EMC) qui s’est dirigée vers notre planète.

Les particules solaires devraient nous atteindre d’ici peu et pourraient causer des perturbations dans les systèmes technologiques, électriques ou de communication.