Pluies diluviennes à Marsoui: des travaux toute la journée

Mercredi 09 juil 2014

Pluies diluviennes à Marsoui: des travaux toute la journée

MARSOUI ? Des travaux sur le réseau d’aqueduc de Marsoui, en Gaspésie, durement touchée par les pluies diluviennes en fin de semaine, ont été effectués toute la journée, mardi, de sorte que la majorité des 300 résidents (80 %) devait avoir accès à l?eau potable en fin de soirée.

Les sinistrés recevront aussi une aide de Québec. La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, doit d?ailleurs se rendre sur les lieux mercredi matin.

Les travaux de raccordement d’aqueduc et d’égouts ont commencé tôt mardi matin, mais une conduite principale du réseau d’aqueduc était obstruée par du gravier, ce qui compliquait un peu la tâche. Quant au réseau d’égouts, les dommages sont limités.

Des travaux majeurs étalés sur plusieurs semaines sont à prévoir pour refaire le secteur au centre du village où le ruisseau à Moïse est sorti de son lit dans la nuit de samedi à dimanche.

On doit remplacer 300 à 400 pieds de conduite et des bornes-fontaines. De plus, il est important de sécuriser l’immense crevasse qui coupe le village en deux.

Le maire de Marsoui estime le coût des travaux à plus de 1 million $.

Aide confirmée

Le gouvernement du Québec a confirmé mardi que de l’aide financière sera offerte à la municipalité et aux sinistrés. Il s’agit d’une mesure exceptionnelle qui reconnaît l’ampleur de la catastrophe.

Marsoui et dix autres municipalités gaspésiennes pourraient obtenir cette aide.

Les rencontres individuelles de tous les sinistrés devraient se poursuivre mercredi afin d’évaluer les dommages qu’ils ont subis.

Le ministre responsable de la Gaspésie, Jean D’Amour, visitera de son côté plusieurs municipalités gaspésiennes au cours des prochains jours.

«Le gouvernement est décidé et déterminé à poser les bons gestes maintenant, sur le plan financier, sur le plan de l?encadrement et du soutien technique, pour faire en sorte qu?on améliore la vie le plus vite possible», a-t-il déclaré.